Préparation à la naissance et à la parentalité

Préparation à la naissance et à la parentalité

Ce type de soins de support et para-médical vise à améliorer la qualité de vie des patients en réduisant leurs difficultés physiques, psychologiques et sociales en les accompagnant dans leur parcours.


Il s'agit de s'harmoniser au maximum avant l'arrivée de bébé, de vivre une grossesse positive et confortable. Le travail se trouvera facilité par la maman lors de l'accouchement, le but est d'aller vers une naissance heureuse, d'intégration bébé dans la vie quotidienne, de se préparer si besoin à l'allaitement, de prévoir la participation père …


A partir du 5ème mois de grossesse on peut commencer à se préparer spécifiquement à l'accouchement. Les séances peuvent débuter dès le premier trimestre de la grossesse en séance de sophrologie classique et peuvent se poursuivre après l’accouchement, pour éviter le baby-blues, se détendre, vaincre ses angoisses de jeune maman, mais aussi la fatigue.


Le nombre de séances oscillera entre 1 et 15 avec une moyenne générale de 8 séances d'une durée d'1h30, un rythme hebdomadaire ou quinzaine.


Il s'agira entre autre de prendre un temps pour soi, avec la notion de bien-être, de détente, de capacité à lâcher-prise ; de pratiquer des exercices respiratoires ; d'établir une prise de contact avec le bébé, de bien vivre ses changements corporels et de prendre confiance en soi ; d'imaginer ses premiers moments avec bébé, de se préparer mentalement à la phase de travail, à la rencontre avec son enfant et d'avoir une vision globale du jour de son accouchement.
Une approche que l'on nomme bidimensionnelle en Sophrologie qui prend en compte le présent, le futur, les différents environnements de la maman et de son bébé permettant une grande faculté d'adaptation à l’événement en toute confiance, bonheur et sérénité.




Relaxation, Sophrologie, Gestes et Postures
Prévention du dos